Bio

Formation

Alex (machine/chant) a suivi une formation punk à la bière et vin rouge... Son projet solo (Gr Ö Lurg) est une référence de la scène underground bigourdane. Il s'est notamment illustré en première partie de Venetian Snare, Asian Dub Foundation, Zenzile ou Ddamage. http://soundcloud.com/grolurg

Mathurin (programmation) beatmaker aux multiples collaborations, adepte de découpage de samples classiques et de beats breakés... c'est aussi un liver qui transpire derrière ses machines ! http://soundcloud.com/onkgusd

Vincent au clavier est la dernière recrue en date. Avec son synthé analogique, il enchaine sons de l'espace et grosses basses... parfait pour retrouver le côté dub des origines. https://soundcloud.com/ventus-2

Olivier joue ou a joué dans tellement de formation qu'on ne citera que Bewildered, 3404, Welkom et Not a band. Il conserve un son très rock tout en travaillant autour des nappes grâces aux pédales de boucles.

Hélène (danse), danseuse et enseignante, dîplomée du C.E.S.M.D de Toulouse, a travaillé avec différents chorégraphes comme interprète et enseigne dans son école de danse en vallée d’Aure qu’elle créée en 2004.

Emmanuelle (danse), danseuse, chorégraphe et pédagogue, elle se forme entre autre avec le programme Ex.e.r.ce du CCN de Montpellier. Elle collabore avec de nombreux artistes notamment au sein de l'association VOIE E qu'elle crée en 2007.

Historique

Dub spirit (1999-2005)

A l'ancienneChu Tsao est un groupe avec plus de 10 années d’historique (alors accroche toi la bio est longue).

 Formé à l’origine par une bande de copain des bancs d’école, à la fin des années 90, le groupe fait ses premières armes avec des reprises et quelques compos dans le registre rock/reggae/ska digne d’adolescents en quête de sensations vibrantes.

Après quelques années d’existence, plus personne n’ose chanter. Le groupe ainsi privé de vocalisme s’oriente naturellement, et sans même s’en rendre compte, vers le dub. Les delays prennent plus de place, la basse grossit et les tempos s’emballent.

VénerNous sommes dans les années 2003/2004, coup de chance, le hasard de la mode fait que la place accordée au dub sur les planches et de plus en plus importante. Chu Tsao se trouve au bon endroit au bon moment. Les premières parties et les belles scènes s’enchainent, les plateaux deviennent de plus en plus importants.

L’élan ascendant s’essouffle au départ de la manageuse du groupe, Julie. Certains s’exilent et d’autres continueront d’écrire l’histoire du groupe.

Dub NRV (2006-2010)

2006, le groupe compte désormais 3 membres : un batteur (Johann), un bassiste (Albin) et un homme machine qui chante (Alex, connu aussi pour ses participations dans nombreuses formations dont Koun Koun et pour son projet solo Gr Ö Lurg). Le dub devient plus dark, par moment aux frontières du trip hop. C’est l’heure des road trips improvisés entre la Bretagne et l’Espagne. Le projet Sûbûmbrâre donne naissance à un premier EP composé de 7 titres (bientôt téléchargeable sur le site).

2009, la volonté d’explorer de nouveaux horizons musicaux pousse le groupe à se déstabiliser. Un élément perturbateur est invité à rejoindre les troupes : un guitariste flamenco. La difficulté est réelle mais le gout de la scène permet au groupe de faire quelques beaux plateaux.

2010, Johann un des éléments piliers du groupe quitte la formation pour monter un nouveau concept (3404). En même temps Mathurin (machine), qui vient de rentrer en France, retrouve ses amis et le plaisir de partager avec eux.

Dub hybride (2011 - 2017)

A partir de 2012, la nouvelle formation reprend le chemin de la scène. Les expérimentations, la recherche et les métriques bancales rendent le set difficilement abordable. Les inconditionnels du groupe sont, pour un grand nombre, désorientés par le sens nouveau que Chu Tsao donne à la formation. C'est une formation nouvelle que le public découvre. Le premier EP (disponible sur Soundcloud), Kafum Petare, est enregistré.

Hélène, danseuse et amie de longue date, propose d'intervenir sur le plateau. C'est avec enthousiasme que le groupe l'accueille notamment lors d'un concert filmé (avec KKC Orchestra à Saint Laurent de Neste). Mundi Core a produit à cette occasion un teaser disponible ici.

2014, après plusieurs résidences et des concerts dans la région le groupe continue sa route et prends le temps de composer. Un EP a été enregistré avec I/O Records (http://www.iorecords.fr/) : Dubriké Dubrock. Les nouveaux morceaux sont plus tordus que jamais mais deviennent étonnamment plus compréhensibles. Les musiciens ont pris goût à ces compositions mutantes et ils arrivent désormais à emporter le public avec eux.

Emmanuelle, danseuse, rejoint l'équipe. La danse a pris une grande place dans le live comme a pu l'apprécier le public présent lors de la soirée du 5ème anniversaire de l'Alamzic avec Dance Factory. Les costumes et les interventions des danseuses rythment le set soutenant l'évolution improbable des morceaux.

Deudos

Dub fusion (depuis 2018)

En 2018, le groupe prend une autre forme avec le départ des musiciens "acoustiques". Olivier (guitare, ancien membre de Bewildered et de 3404) et Vincent (synthé) rejoignent alors les deux machinistes de Chu Tsao. Un période de 6 mois de composition, relativement intense quand on connait la productivité passée du groupe, permettent aux musiciens de créer un set rapidement pour retrouver le chemin des plateaux.

Le son est plus rock, sûrement plus énergique, c'est encore un nouveau groupe que le public découvre et une expérience nouvelle pour les membres...